Fiche de lecture : Ruy Blas, Victor Hugo

Publié le par Ben el allam Souhaib

Quelques éléments d'Analyse

Fonctions des objets

Sans certains objets l'œuvre de Ruy Blas n'aurait pas pu avancer. On peut donc parler d'objets actants :

1ère lettre : Cette lettre fut écrite par Ruy Blas admettant qu'il était un valet de Don Salluste. Cet écrit sera l'objet d'extorsion pour la Reine et son auteur et permettra à Don Salluste de contrôler les actions de Ruy Blas.

2ème lettre : Celle-ci fut écrite par Ruy Blas à demande de Don Salluste. Il s'agit d'une lettre d'amour, en théorie dirigée à une amoureuse du noble, qui ensuite sera utilisée par celui-ci pour l'envoyer à la Reine au nom de Ruy Blas.

Lettre du Roi pour la Reine : Cette lettre doit être donnée par Ruy Blas à la Reine. Elle permettra que tout les deux se retrouvent face à face pour la première foi.

Parchemin scellé pour Don César : Ce parchemin permettra au vrai Don César de découvrir le plan élaboré par son cousin Don Salluste et de connaître que c'est à cause de son cousin qu'il a été arrêté et exilé

Parchemin de Don Salluste : Ce parchemin qui n'arrive jamais à se rédiger, devrait être écrit par la Reine et dicté par Don Salluste. Il s'agit du point culminant de la vengeance du noble et oblige la Reine à fuir à Tolède et renoncer a son trône. Cet écrit produit aussi la réaction de Ruy Blas et le fait confronter à Don Salluste et débâcle ses plans en le tuant.

Les fleurs : Ces fleurs sont dirigées vers la Reine et sont déposées chaque soir par Ruy Blas. Elles permettent à la Reine de savoir qu'elle a un admirateur et provoqueront l'épisode qui permettra à la Reine de découvrir l'amour de Ruy Blas.

Le morceau de tissu : Ce morceau de tissu a été arraché des habits de Ruy Blas quand il sautait la barrière du jardin pour déposer des fleurs pour la Reine. C'est précisément cet objet qui permettra de découvrir à la Reine que Ruy Blas est son adorateur secret.

 Fonction des didascalies

Dans une œuvre théâtrale, on distingue deux types de texte :

·         les paroles qu'échangent les personnages.

·         les didascalies dans lesquelles l'auteur donne des indications sur le décor et le jeu des acteurs.

Ces indications sont très importantes, puisque en l'absence d'un narrateur elles révèlent des aspects du personnage qui n'apparaissent pas dans ses paroles : ce qu'il dissimule, ses luttes intérieures, etc.

Fonction des décors

Il existe une métonymie entre les personnages et les scènes. Chaque chapitre présente un personnage  ainsi le palais de la Reine est lumineux et richement décoré.

Le décor représente une partie richement meublée du palais royal. Les lourds rideaux qui masquent les fenêtres représentent espèce de nuage de mystère qui ne permet pas de voir au reste des personnages la vraie figure de Don Salluste :

Le salon de Danaé dans le palais du roi, à Madrid. Ameublement magnifique dans le goût demi flamand du temps de Philippe IV. À gauche, une grande fenêtre à châssis dorés et à petits carreaux. Des deux côtés, sur un pan coupé, une porte basse donnant dans quelque appartement intérieur. Au fond, une grande cloison vitrée à châssis dorés s'ouvrant par une large porte également vitrée sur une longue galerie. Cette galerie, qui traverse tout le théâtre, est masquée par d'immenses rideaux qui tombent du haut en bas de la cloison vitrée. Une table, un fauteuil, et ce qu'il faut pour écrire.

 

Publié dans Analyse littéraire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
MERCI
Répondre