Exemple D'analyse de Ruy Blas, Acte 3, scène 2

Publié le par Ben el allam Souhaib

Dans une pièce en cinq actes, le troisième acte constitue toujours un moment stratégique majeur, c’est le nœud du drame. Il porte le nom du héros, le peuple est incarné par ruy blas, parvenu au sommet, mais il passe son ascension sous les traits du ministre Don César, Duc d’Olmedo, Grand d’Espagne et chevalier de la Toison d’Or.

 

La didascalie qui clôt la scène précédente, montre ruy blas caché, puis occupe le premier plan et prend la parole, d’où un effet de surprise. La démarche du héros, son costume « vêtu de noir », « écarlate », « toison d’or au cou », tout impose silence aux ministres et rend le discours de ruy blas symbolique, car ils n’osent pas interrompre son réquisitoire, les ministres reconnaissent implicitement l’autorité que la forme de son discours et l’élévation de sa pensée imposent. Ils se trouvent dans un lieu du pouvoir et de décision. Le décor est symbolique : « un grand fauteuil recouvert de drap d'or et surmonté d'un dais en drap d'or, aux armes d'Espagne, timbrées de la couronne royale », ce fauteuil qui reste vide, a les mêmes couleurs que le manteau de ruy blas, C’est donc ruy blas qui porte un symbole royal, qui se substitut au monarque absent. C’est l’homme du peuple qui fait entendre le discours que l’on attendrait dans la bouche du souverain, la progression du discours est fondée sur des indices d’énonciation. Les conseillers d’abord sont violemment apostrophés : invitation sarcastique « bon appétit, messieurs », et deux antiphrases « Ô ministres intègres ! / Conseillers vertueux » accentuées par la diérèse de « vertueux ». L’acte d’accusation est fondé sur l’emploi de la deuxième personne du pluriel « vous n’avez pas honte », « pas d’autres intérêts », ainsi que l’adjectif possessif « votre poche », « votre pays », et les verbes à l’impératif « voyez », « soyez ». ruy blas évoque d’abord les pertes de l’Espagne, puis décrit son état actuel : avec l’anaphore « mais voyez » qui signale les deux étapes de ce tableau sinistre. ruy blas, fait éclater son mépris.)

 

 

Le sujet philosophique de Ruy Blas, c’est le peuple aspirant aux régions élevées; le sujet humain, c’est un homme qui aime une femme, le sujet dramatique, c’est un laquais qui aime une reine ». Toute l’intensité de cette définition, donnée par Hugo lui-même dans la préface de sa pièce Ruy Blas.

 

 

Publié dans Analyse littéraire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
si souhaib<br /> c est notre interet on cherche à l avant.
Répondre
S
merci a tous
Répondre
N
MERCI
Répondre
S
MERCI A TOUS
Répondre