Presentation et Redaction d'un Devoir
Règles de présentation :
La mise en page de la copie doit éclairer le correcteur sur la structure du devoir.
- Sauter une ou plusieurs lignes entre l’introduction et le développement et entre chaque
partie du développement (une partie comporte au minimum deux paragraphes)
- Chaque grande partie débute par un alinéa (deux ou trois carreaux après la marge)
- Chaque paragraphe est marqué par un alinéa : ne pas sauter de lignes entre deux
paragraphes (sous-parties)
- Opter pour une écriture bleue ou noire
- Soigner la propreté de la copie
- Adopter une écriture lisible
Comment bien rédiger ?
- Eviter les marques du langage oral : « c’est moche », « ça », etc.
- Privilégier le « nous » au lieu du « je »
- Attention aux propos de type personnel : utiliser des modalisateurs pour nuancer le propos
(« croire, sembler », « peut-être, assurément », etc)
- Utiliser un vocabulaire littéraire.
- Employer des connecteurs logiques ou termes d’articulation logique.
- Ménager des transitions entre les parties du devoir.
La ponctuation
Elle est indispensable pour indiquer des pauses plus ou moins marquées dans la phrase. Elle sert
également à définir les intonations de la voix. Un usage correct de la ponctuation est obligatoire
pour que les phrases soient compréhensibles pour le lecteur.
• Le point indique la fin de la phrase.
• La virgule correspond à une pause brève au sein de la phrase.
• Le point-virgule se situe entre le point et la virgule ; il sert à séparer deux propositions
juxtaposées et liées par le sens.
• Les deux points introduisent une citation, une explication, une conclusion ou une énumération.
• Les points de suspension précisent que la phrase n’est pas achevée, mais interrompue.
• Le point d’interrogation se rencontre dès qu’il s’agit d’une question ; il imprime à la phrase une
intonation ascendante.
• Le point d’exclamation est une ponctuation expressive qui permet de traduire une émotion forte
ressentie par le locuteur.